Retour à l'atelier dimanche dernier pour une ultime séance de peinture (en dehors de quelques retouches).
Lors du précédent atelier peinture, j'avais omis de m'occuper de la traverse et du tampon. Oups ! Je me rattrape donc et je commence par poncer la traverse qui en a bien besoin.
Une fois le ponçage terminé, je nettoie la traverse et démonte le tampon en faisant bien attention de n'égarer aucune pièce.
Tout est en place, il est temps de passer la sous-couche. J'attrape la bombe, déterminée, mais pas vraiment assurée, et, après avoir demandé quelques conseils au Patron, je me lance. Au final, je ne m'en sors pas trop mal.
Il me reste encore les tuyaux factices des purgeurs à couper et courber. A l'aide d'un fil de fer, je prends les mesures afin de découper le tuyaux de cuivre au plus juste (ou du moins pas trop long, vous me connaissez, j'ai toujours peur qu'il en manque...).
Après quelques acrobaties et l'aide du Patron, les tuyaux sont prêts.
Il faut maintenant braser une bague de cuivre qui aidera à maintenir le montage en place. Brasure à quatre mains pour une opération délicate, la bague étant très petite. Je m'occupe de la flamme pendant que le Patron s'occupe de la brasure.
Il n'y a plus qu'à donner à l'ensemble des pièces leurs couleurs définitives. Je suis particulièrement fière de mes tuyaux dont j'ai bien fait le tour. Théoriquement...
Il est désormais l'heure de laisser sécher et de ranger l'atelier.
Un détail sur ma petite locomotive, gentiment posée sur sa table, attire le regard et va être à arranger : la commande factice du régulateur n'est pas horizontale, mais alors pas du tout ! Il faudra donc faire un second trou dans la cabine, à la bonne hauteur, pour rectifier cela.
Récup' rime souvent avec astuces, mais ces petits challenges (celui-ci n'étant pas le plus compliqué) sont une des raisons qui rendent l'aventure aussi intéressante.
Retour à l'atelier dimanche.