Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 19:15

Un nouvel après-midi à l'atelier pour essayer de combler les fuites trouvées le week-end précédent.

J'ai donc démonté tous les bouchons et autres joints... Et le patron et moi avons repris notre atelier brasure.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos, j'avais les mains prises ! Mais en voici tout de même quelques unes.

Avant :

Mauvaise surprise...
Mauvaise surprise...
Mauvaise surprise...
Mauvaise surprise...

Après :

Mauvaise surprise...
Mauvaise surprise...
Mauvaise surprise...
Mauvaise surprise...

Après nettoyage à grandes eaux de la chaudière, avec l'aide d'un petit lutin de passage, nous sommes passer à la préparation du test d'étanchéité.

Lorsque j'ai préparé la chaudière pour la brasure, je pensais réellement avoir tout démonté... C'est à ce moment que je me suis rendue compte que je n'avais démonté que ce qui était visible... Lorsque le patron m'a dit : "Tu as bien démonté le..." "FUSIBLE !" m'écriais-je soudain, frappée par un éclair de lucidité... Et bien non, je ne l'ai pas démonté.

Inutile de vous dire qu'il a pris un coup de chaud... Je ne l'ai pas encore sorti mais je vous promets une photo de ma bêtise la semaine prochaine.

Nous avons malgré tout testé l'étanchéité de la chaudière, sachant que le fusible risquait de suinter un peu. Et là, mauvaise surprise : un suintement au niveau d'une virole, sous la gueule du foyer... Le patron a bien essayer de colmater la fuite mais la brasure (qui n'est pas notre œuvre !) n'était pas assez bien faite et n'a pas tenue.
Il y a donc une jolie fuite qu'il nous faudra essayer de colmater le weekend prochain.

Je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une chaudière de récupération, ce qui explique les problèmes et les mauvaises surprises... Heureusement que le patron et son savoir-faire sont là pour arranger les choses.

Affaire à suivre donc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bonsoir,<br /> <br /> Je tenais à vous féliciter pour vôtre oeuvre car la qualité de vôtre travail est admirable.<br /> Depuis enfant je suis faciné par ces petits trains... les trains à vapeur ont une magie que les autres n'ont pas. N'ayant pas vos compétences en usinage j'ai préféré opter pour la reproduction d'une diesel.<br /> A bientôt pour la suite de vos aventures ;)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos encouragements.<br /> Je n'ai pas beaucoup de mérite en ce qui concerne l'usinage, j'ai un excellent professeur qui me suit pas à pas, sans quoi ce projet n'aurait jamais vu le jour :)<br /> Mon cas est un peu particulier : j'ai la chance d'avoir à ma disposition des pièces de récupération, des machines et surtout un professeur compétent. Cependant, il existe des kits pour les machines telles que la mienne, ne nécessitant ni usinage, ni perçage, ni taraudage et qui sont accessibles même aux débutants. <br /> Le modèle que je construis est basé sur L'Orenstein &amp; Koppel &quot;Caroline&quot; de Polly Model Engineering, n'hésitez pas à vous renseigner :)<br /> Merci encore pour votre soutien et bonne continuation à vous pour la suite de vos aventures :)<br /> A bientôt !